Quel type d'alimentation donner à son chien ?

Quel type d'alimentation donner à son chien ?

L’alimentation est un facteur déterminant sur la santé de votre chien. S’ils parlaient notre langue, nos toutous ne manqueraient pas de nous dire ce qu’ils aiment & ce qui est bon pour eux. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Mais ils occupent une place très importante dans nos foyers, et il existe une grande variété de nourriture pour répondre à leurs besoins. Cependant, et comme partout, il y a du bon et du mauvais. On vous dit tout !

 

Il existe aujourd’hui 2 grandes catégories d’alimentation pour chien. On parle en premier de la ration ménagère (ou plus communément appelé “fait-maison”), puis de la nourriture industrielle telle que les croquettes, la pâtée. Comme chez nous les humains, opter pour telle ou telle alimentation a du bon, et du mauvais. Il faut généralement compléter avec des compléments alimentaires pour éviter toute carence.

 

Le fait-maison

 

Avantages à la ration ménagère

Très convoitée par les maîtres soucieux de l’alimentation de leurs compagnons, le fait-maison permet de mieux maîtriser ce dont est composé leur gamelle. Généralement constituée d’ingrédients frais, elle offre une large gamme de produits aux apports nutritionnels conséquents, elle est sans conservateurs ni d’arômes artificiels. Avec une majorante de protéines (souvent de la viande), la ration ménagère comporte également des fruits et des légumes pour apporter les fibres nécessaires à la bonne digestion de nos toutous. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’état de santé de votre chien, on vous invite à analyser ses selles (on vous explique tout dans notre article spécial crottes). C’est aussi la meilleure alimentation lorsqu’un chien a des problèmes de santé (Allergies, maladies, intolérances... etc), car vous allez pouvoir jauger les ingrédients de façon à ce qu’il n’ai aucun problème à les ingérer.

 

  • Dans cette catégorie se trouve le BARF, vous connaissez ?

En outre, c’est un régime très controversé, qui fait souvent parler les moins aguerris. On a d’ailleurs dédié une page entière pour vous expliquer en quoi ce régime consiste, découvrez-en plus sur le BARF et ses bienfaits. En bref, il s’agit d’apporter une alimentation “au plus proche” de ce qu’il pourrait trouver à l’état sauvage. Cela passe bien évidemment par de la viande crue (rouge ou blanche en fonction de la digestion de votre chien) et de fruits et légumes. Il est aussi conseillé d’apporter des huiles pour compléter les apports nutritionnels tels que l’huile de poisson, qui apportera un goût appétissant et une bonne dose d’Omégas 3.

 

Inconvénients à la ration ménagère

Cependant, (car non, ça ne pouvait pas être parfait), la ration ménagère est un régime coûteux, et fastidieux. On vous conseille également de vous informer pour pouvoir préparer avec soin les rations de votre compagnon, car vous devez être en mesure de lui apporter les compléments dont il aura besoin en fonction de son âge, de sa race et de ses goûts.

 

Les aliments industriels

Avantages aux produits industriels

Petites, grosses, croquantes ou molles, il en existe des centaines voire des milliers et représente la part la plus important des ventes dans le secteur de l’alimentation canine. En plus d’être très bien conditionnées et qui se conservent longtemps, les croquettes ont cet avantage d’être économiques. Aussi, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur compte tenu de la taille du rayon animalier dans nos grandes surfaces. Cela dit, pas sûr que cela fasse le bonheur du principal concerné (wouaf).

La pâtée pour chien est quant à elle riche en eau et peut convenir à un chien qui a du mal à mastiquer (par vieillesse ou maladie).

 

Inconvénients aux croquettes/patées

Les croquettes sont devenues la norme en termes d’alimentation canine, et les hommes ne se sont posé la question que bien trop tard quant à leurs bienfaits sur la santé du chien. En effet, les croquettes ou la pâtée ne sont pas conseillées pour certains chiens selon sa race, sa taille, ses potentielles pathologies, problèmes ou intolérances.

En plus d’être de mauvaises qualités (souvent très riches en céréales, et trop peu en viande ou fibres), les croquettes sont de nature sèche, ce qui peut avoir un impact sur la santé du chien sur le long terme, car les apports en eau sont plus faibles que pour une alimentation fraîche.

Sur le plan évacuation, les selles d’un chien nourrit aux aliments industriels auront tendance à être plus fréquentes et odorantes que pour un chien nourrit au fait-maison. La raison est simple, le chien va moins éliminer d’aliments dans une alimentation crue, car celle-ci n’est pas composée d’aliments modifiés, aliments qui ne sont pas assimilés par le corps.

 

Attention, on vous voit venir. Et si vous donniez un peu des deux ? Non, ce n’est pas recommandé, car vous allez lui créer des troubles alimentaires et son organisme aura du mal à assimiler les aliments, et encore moins à les digérer. Exit les restes de vos assiettes, votre chien n’est pas votre poubelle, et il se peut que certains aliments lui soient toxiques ! On vous en dit plus dans notre article sur les aliments toxiques pour chien/chat.

Retour au blog
1 de 3

Nos conseils et astuces en vidéo

Nos Délicieuse boulettes

1 de 6