Crotte ! Et si les selles révélaient l’état de santé de votre chien ?

Crotte ! Et si les selles révélaient l’état de santé de votre chien ?

Ne vous bouchez pas le nez, ne détournez pas les yeux de cette crotte jonchée sur le trottoir ! 

Nous allons parler d’un sujet très sérieux et capital. Le “comment allez-vous aujourd’hui ?”, question bien française qui supposait comment nos selles se portaient, est toujours d’actualité et d’autant plus chez nos animaux qui ont dans leur gamelle une nourriture bien plus industrielle que la nôtre.


Puisque ce qui est ingéré par notre compagnon à quatre pattes joue sur sa santé, et qu’à un moment donné une partie va ressortir, pour juger au premier regard, c’est sur la crotte qu’il va falloir le poser ! Les déjections donnent des informations sur la qualité de la nourriture et l'état de santé de votre chien. Consistance, forme, couleur, quantité, fréquence d'élimination des selles canines sont d’autant d’indications possibles d'une infestation parasitaire - toutes ces caractéristiques sont informatives et parfois préoccupantes. 


Que signifie une crotte noire ? Qu'en est-il de la diarrhée? Que veut dire un crotte blanchâtre ? Cet article vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur la crotte de chien.

 

C'est quoi une crotte de chien ?

Une crotte de chien est un ensemble de composants non digestibles des aliments ingérés, excrétés par le rectum avec les bactéries intestinales et les substances endogènes telles que les cellules de la muqueuse intestinale, les sécrétions des glandes digestives ou les produits de la fermentation et de la putréfaction.

 

Les pigments biliaires qui sont décomposés dans l'intestin donnent aux matières fécales leur couleur caractéristique, tandis que l'odeur est causée par les gaz putréfiants et les produits de fermentation tels que le scatole et l'indole. Selon la composition de l'aliment et la santé de l'animal, l'odeur peut donc varier ainsi que la consistance.

 

Quelle est la bonne fréquence ?

La fréquence à laquelle un chien défèque dépend de plusieurs facteurs. La composition des aliments y joue un rôle central. Plus la digestibilité d'une ration est élevée, plus la quantité de matières fécales attendue est faible et moins les matières fécales sont déféquées fréquemment. Des niveaux élevés de fibres alimentaires augmentent la quantité de matières fécales. 

 

La qualité de la nourriture et l’exercice sont également cruciaux. Les chiens nourris à la viande crue ne défèquent donc pas aussi fréquemment et généralement moins. Les rations sont très faciles à digérer car il n'y a pas de charges inutiles dans les aliments.

 

La race et la taille des chiens ont également un impact sur la fréquence de défécation : les grandes races ont tendance à déféquer plus fréquemment que les petits animaux.  Et bien sûr, plus l'animal mange de nourriture par rapport à son poids, plus il fera caca. 

 

La couleur des crottes

A quoi doit ressembler une crotte normale ?  

Il se décline du brun clair au brun foncé et à une consistance solide (mais ni trop dure ni trop liquide). 

 

Toute autre couleur - noire, rouge, rose ou violette, grise ou grasse (brillante), vert, orange, jaune - et tout autre consistance - diarrhé, selle dure - est le signe d’un dérèglement qui doit vous allerter.

Il y a tout de même des exceptions, si votre chien est en pleine transition pour changer d’alimentation, il faudra rester vigilant et observer ses selles. Son transit va devoir s'habituer à l'apport d'un nouvel d’aliment, il y aura donc forcément des perturbations et un changement dans l'aspect de ses crottes. 

Attention, si le problème persiste, consultez votre vétérinaire.

 

L’alimentation crue

Vous avez passé votre chien au BARF et ses crottes ont changé de couleur, de consistance et de fréquence ?

Pas de panique, un chien nourri au cru va avoir des selles plus petites et il n’est pas rare qu’il fasse ses besoins qu’un jour sur deux. Les aliments crus étant hautement digestes, ils produisent moins de déchets.

Par contre, il arrive qu’en voulant bien faire vous lui donniez trop d’os, sa crotte va devenir très sèche et blanchâtre. Ceci signifie que votre chien a trop de calcium dans son alimentation. Dans ce cas, diminuez petit à petit l'apport en os jusqu’à obtenir des selles normales.

Avec les boulettes Délicieuse Barf, il n’est pas nécessaire de compléter avec des os la gamelle de votre chien, la quantité journalière de calcium dont il a besoin y est déjà présente. Découvrez nos délicieuses recettes pour chien !

En bref, pour avoir un diagnostic rapide de l’état de santé de votre animal, jetez un coup d'œil régulier sur ses crottes. Non seulement la consistance, la fréquence mais aussi la couleur des excréments seront de bonnes indications pour savoir comment il se porte.

 

Retour au blog
1 de 3

Nos conseils et astuces en vidéo

Nos Délicieuse boulettes

1 de 6