Selon l'APOP (association mondiale contre l’obésité des animaux de compagnie) , 59.5%* des chats seraient en surpoids ! Certains chats sont de véritables gloutons et ont l’habitude de dévorer leurs rations journalières en quelques minutes (si ce n’est moins). Ce phénomène peut s’expliquer par de multiples facteurs. Si vous observez ce type de comportement chez votre chat dans sa prise alimentaire et que vous souhaitez y remédier, vous êtes au bon endroit ! On vous explique tout :
Pourquoi mon chat est un glouton ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer un comportement de glouton chez votre félin. La plus courante d’entre elles est la stérilisation, suivie de près par la sédentarité, le type d’alimentation et le mode de distribution des repas.
La stérilisation, que ce soit chez le mâle ou la femelle, provoque une baisse de leurs besoins énergétiques et une augmentation de leur appétit. Ainsi, les chats stérilisés ne doivent donc pas recevoir la même quantité de nourriture, sous risque de les voir prendre du poids ou de développer des problèmes de santé plus graves encore.
L’alimentation est primordiale pour vos matous, et très souvent négligée par leurs maîtres qui achètent leur nourriture en fonction du prix plutôt que la composition et les apports nutritionnels. Les croquettes/pâtés à bas prix contiennent trop fréquemment des aliments de mauvaise qualité ainsi que, pour la majorité d’entre elles, des additifs et des exhausteurs de goûts. Peu rassasiantes, votre chat aura tendance à manger bien plus pour combler sa faim.
La fréquence à laquelle vous lui donnez à manger peut aussi en être la cause. Pour éviter les frustrations et le stress, un chat doit pouvoir se nourrir quand il en a besoin. Lui donner à manger quand ça nous chante ne répond pas aux comportements naturels d’un félin qui, à l’état sauvage, s’alimente plusieurs fois par jour. Dépendant de votre rythme, il aura tendance à se ruer sur sa gamelle, engloutissant tout ce qu’on lui donne pour faire des réserves jusqu’au prochain repas.
Il existe d’autres raisons pouvant expliquer les problèmes de gloutonnerie chez votre chat, notamment les carences et/ou parasites intestinaux, venant perturber ses besoins et envies. Si les 5 solutions ne provoquent aucun changement chez lui, rapprochez-vous d’un vétérinaire pouvant lui faire des analyses plus poussées.
5 Solutions anti-glouton !
Apprivoisées, nos boules de poils sont plus sédentaires et chassent moins (voire plus du tout). Leurs dépenses énergétiques, liées à l’activité physique, sont donc moins importantes, et peuvent même provoquer l’ennui. Voici 5 conseils pour mieux comprendre votre chat et remédier à ses problèmes de gourmandise.
1. Une alimentation mixte
Ne donner que des croquettes à son félin n’est pas recommandé, car elles sont pauvres en eau et ne répondent pas aux besoins nutritionnels de votre animal. Ainsi, il est conseillé d’introduire une alimentation riche en eau pour rassasier plus facilement votre animal et lui apporter tous les apports requis.
2. Une alimentation de qualité
Comment savoir si la nourriture que j’achète à mon chat lui convient ?
Un des signes flagrants pour savoir si la nourriture lui plaît est de voir sa réaction quand vous lui servez, si ça ne lui plaît pas, il vous le montrera. Mais ce qui compte le plus, ce sont les valeurs nutritionnelles qui s’y trouvent. Le but est de se rapprocher de ses besoins en se basant sur une alimentation « naturelle » qu’il pourrait trouver par lui-même s’il était à l’état sauvage.
3. Augmenter le nombre de ses repas.
À l’état sauvage, les chats se nourrissent 10 à 15 fois par jour. Quand on sait cela, il semble donc évident que les nourrir seulement 2 fois par jour peut être perturbant pour lui. Et si on ajoute à ça une ration composée de quelques grammes pesés à vue d’œil, on est bien loin de sa réalité. En revanche, augmenter les repas ne signifie pas augmenter les quantités. Au contraire, vous lui donnerez ainsi les apports dont il a besoin quand il en a besoin. Doublez les moments de repas en passant de 2 à 4 repas par jour.
Le conseil Délicieuse : ne lui donnez pas à manger dès votre réveil si vous ne voulez pas vous retrouver avec les 4 saisons de Vivaldi version chat tous les matins. Votre chat est doté d’une intelligence surprenante, et il saura vous réveiller s’il a faim (et ce, peu importe l’heure). Maintenez cependant une prise d’alimentation au coucher afin de le rassasier pour qu’il passe une bonne nuit (et vous aussi) !
4. Une gamelle anti-glouton
Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il en existe de toutes sortes, toutes ayant la même utilité, celle de forcer les chats à faire des efforts pour se nourrir. En plus de les dépenser, ça les stimule. Après tout, à l’état sauvage, les proies ne leur sont pas servies sur un plateau. Aussi, placez-lui sa gamelle dans un endroit calme, loin du stress ou d’un climat anxiogène pouvant le faire se dépêcher et donc accentuer son comportement de glouton.
5. Une journée bien remplie
Tout comme les humains, les chats doivent être stimulés, alors s’ils ne disposent pas d’objets ou de jouets pour se dépenser et s’occuper, ils peuvent manger par ennui. Pour éviter la prise de poids et les complications qui en découlent, jouez avec lui. Ça peut sembler évident mais en plus de l’occuper, vous allez tisser un lien très fort avec lui (il serait dommage de s’en priver). Prenez du temps avec lui et rendez-le heureux !
En appliquant les 5 conseils listés ci-dessus, vous verrez un changement dans son comportement pour votre plus grand bonheur (et le sien). Parce que la santé de nos petites boules de poils est primordiale, dites adieu aux vomissements, ballonnements et risques d’obésité.
Pour aller plus loin : Les compléments alimentaires pour chat.
Les chats peuvent, eux aussi, être carencés. Ce dérèglement peut venir de leur alimentation (s’ils ont été nourris par des croquettes de mauvaises qualités) ou d’une pathologie. En respectant leurs besoins nutritionnels, les compléments alimentaires viendront enrichir leur alimentation pour favoriser leur bien-être. En savoir plus sur les compléments alimentaires.