Mon chien vole de la nourriture, quoi faire ?

Mon chien vole de la nourriture, quoi faire ?

Votre chien est insatiable et ne peut s’empêcher de prendre part au dîner pour vous quémander de la nourriture ? Voici 5 choses à faire pour qu’il ne se contente que de sa gamelle !

 

Pourquoi mon chien vole de la nourriture ?

Le vol par instinct.

Tout d’abord, même si cela peut sembler logique, le chien ne peut pas comprendre qu’une chose ne lui appartient pas si on ne lui dit pas clairement (de façon à ce qu’il comprenne qu’il ne doit pas y toucher). À l’état sauvage, c’est l’instinct qui prime. Et même si aujourd’hui nos toutous sont apprivoisés, ils n’en demeurent pas moins des chiens, et la chasse fait partie de leur identité. Il est donc apporter un cadre suffisamment tôt pour qu’il ne prenne pas l’habitude de chiper votre nourriture.

 

Le vol par ennui

Comme on dit, les chiens descendent des loups. Que ce soit vrai ou non, le chien n’est jamais seul et a constamment besoin d’attention, d’autant plus depuis qu’on en a fait nos compagnons de vie. Et s’il faut faire des bêtises, le chien ne manquera pas de ruse pour vous faire vous intéresser à lui. Voler par ennui est un cas fréquent, alors pensez à lui apporter une stimulation quotidienne suffisante pour que ça ne lui vienne pas à l’idée.

 

Le vol par frustration

Votre chien peut voler par frustration, si vous ne lui donner pas ce dont il a besoin. Un animal ne fait pas de caprices, mais s'il peut parfois vous pousser à bout s’il n’arrive pas à se faire comprendre. Si votre chien a manqué de nourriture dans sa vie, il peut avoir développé une peur de manquer, et donc d’engloutir tout ce qu’il voit de comestible sur son passage.

 

Le vol par stress

Au même titre qu’un homme, le chien peut se réfugier dans la nourriture s’il est stressé. Même s’il mange à sa faim, il ne sera pas rassasié et cherchera continuellement à se nourrir. Veillez donc à lui apporter un équilibre quotidien et à vous rapprocher d’un éducateur canin pour creuser les raisons de ce stress qui l’envahit.

Quelles sont les conséquences du vol chez un chien ?

  • Les risques d’intoxication.

En effet, le chien ne sait pas ce qui est bon (ou mauvais) pour lui, et pourrait par inadvertance engloutir un aliment qui lui est toxique.

Découvre la liste des aliments toxiques pour les chiens.

 

  • Les risques d’obésité.

Aussi, et à plus long terme, votre chien pourrait développer une forme d’obésité à manger en dehors des heures de repas (généralement limitées à 2/jour), d’autant plus si ce qu’il vole est riche en glucides et aliments modifiés faibles en apports.

 

5 conseils pour stopper cette mauvaise habitude

  1. Ne laissez rien traîner ! Avoir un animal de compagnie demande une certaine rigueur au quotidien et une bonne organisation. Laisser traîner de la nourriture pourrait le pousser à enfreindre les règles. Imaginez-vous face à un délicieux gâteau que vous ne pouvez pas manger, ça s’apparenterait à de la torture ! Et bien, c’est la même chose pour votre boule de poils.

  2. Ne lui donnez pas ses repas en même temps que vous ! Dans une démarche éducative, prenez l’habitude dès le début de lui donner à manger avant vous, ainsi, il sera rassasié au moment où vous vous mettrez à table.

  3. Évitez de lui donner les restes de vos assiettes ! Même si votre chien ne rechignera jamais un de lécher votre assiette, ce n’est pas une poubelle. Pour des raisons de santé et de comportement, évitez de mélanger nourriture animale et nourriture humaine. Tout simplement parce qu’un chien n’a pas les mêmes besoins qu’un homme et qu’il peut développer des allergies ou des maladies plus ou moins graves. S’il s’agit d’un OS, ou d’un morceau de viande (crue de préférence), ne lui donnez pas à manger directement dans votre assiette, attendez quelques minutes après votre repas et déposer directement dans sa gamelle, sinon, il croira que ce que vous ne mangez pas lui revient.

  4. Nourrissez-le bien ! Un chien à qui l’on donne des aliments de mauvaise qualité n’aura pas les apports nutritionnels nécessaires à son équilibre. Vérifiez ce qui se trouve dans sa gamelle et assurez vous que ceux-ci soient rassasiants.

  5. Ne le mettez pas à table avec vous ! Un chien n’a pas sa place autour de la table si vous ne voulez pas qu’il mendie de la nourriture. Habituez-le à rester dans son panier, ou mettez-le dans une autre pièce pour qu’il sache rester à sa place. Un confort pour votre chien, et pour vous !

  6. Éducation canine pour arrêter de chiper ! Les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un éducateur canin une bonne fois pour toutes pour qu’il puisse faire de votre chien un compagnon irréprochable.

Vous l’aurez donc compris, un chien qui vole n’est pas anodin, et la cause doit être rapidement identifiée pour en venir à bout de cette mauvaise habitude.

Retour au blog
1 de 3

Nos conseils et astuces en vidéo

Nos Délicieuse boulettes

1 de 6