Votre chien fait des bêtises et vous ne savez pas quel comportement adopter pour lui faire comprendre ? Pour éviter de vous retrouver dans une situation d’incompréhension entre votre chien et vous, il est important d’éduquer son chien dès le plus jeune âge. Quand faut-il passer par la punition ? et quelles sanctions lui donner ?
L’éducation pour le vivre ensemble
Vous le savez, il est indispensable d’apprendre à votre compagnon comment se tenir, que ce soit chez vous ou à l’extérieur. Un chien éduqué vivra beaucoup mieux qu’un chien constamment réprimandé ne sachant pas comment agir. N’oubliez pas que l’homme ne parle pas la même langue que le chien, et que l’éducation ne se fait pas facilement, c’est un travail qui prend du temps, et beaucoup d’énergie, alors armez vous de patience.
Si vous ne vous sentez pas capables d’apporter une éducation à votre chien (par manque de temps ou de savoir faire) vous pouvez solliciter des dresseurs canins, experts en la matière, qui sauront apporter un cadre à votre boule de poils.
La punition, une fausse bonne idée ?
Faut-il réagir quand votre chien fait une bêtise ? Si oui, comment ?
En effet, il est nécessaire de réagir si votre chien fait une bêtise, sans quoi il ne pourra pas savoir que son action ne convient pas. On parle souvent des poissons et de leur courte mémoire, et bien sachez qu’un chien qui fait une action (bêtise ou non) oubliera son acte dans la minute, alors réagissez vite, mais pas n’importe comment ! En effet, une sanction faite hors délai pourra engendrer du stress ou de l’anxiété par incompréhension. Le but n’est pas de lui faire peur, mais qu’il vous respecte. Inutile de le punir des heures, quelques minutes, suffisent pour lui faire comprendre que son acte n’était pas bon même s'il vous faudra sûrement recommencer plusieurs fois avant que cela ne soit bien intégré.
Un chien qui fait des bêtises peut aussi venir d’un mal-être plus profond. Par exemple, un chien qui s’ennuie cherchera à attirer votre attention par tout moyen, parfois par le biais de bêtise pour vous montrer qu’il existe. Un chien en manque de stimulation aura aussi tendance à faire des bêtises, alors n’hésitez pas à lui faire faire de l’activité, qu’elle soit physique ou mentale.
Pourquoi réprimander son chien correctement ?
La réprimande peut avoir une connotation péjorative ou violente, mais vous pouvez réprimander votre chien par la voix, non pas par la force.
En utilisant une intonation adaptée, votre petit filou comprendra très bien pourquoi vous n’êtes pas content. Le ton ferme est votre meilleur allié pour lui faire comprendre les choses sans abuser de votre supériorité.
L’éducation est un processus long-terme, ce qui signifie que vous ne devez pas relâcher vos efforts au bout de quelques semaines, mais réagir à chaque fois qu’il réitère jusqu’à ce qu’il assimile la réprimande. Être strict ne signifie pas être méchant, mais vous donne la légitimité de lui apporter un cadre dans lequel il connaîtra sa position et ce qu’il est autorisé à faire, ou non.
3 façon de punir son chien sans violence !
-
L’ignorer
Un chien a besoin d’être le centre de son monde, et lui montrer de l’intérêt le couvre de bonheur. Ainsi, si vous souhaitez le punir, vous pouvez l’ignorer et adopter un comportement froid afin qu’il comprenne que vous n’êtes pas content. Fuyez son regard, ne le touchez pas et faites comme s’il n'était pas là, votre chien sera bien plus réceptif à cette attitude plutôt qu’à toute attaque verbale ou physique !
-
L’isoler
Le fait d’isoler un chien le fera ressentir que quelque chose ne va pas. Pas habitude, un chien va chercher à attirer l’attention, être caressé, choyé, câliné. Si vous le mettez à l’écart quelques minutes cela sera perçu comme étant une punition pour lui. Attention, certains chiens ne sont pas sensibles à l’isolement, et ne pourraient pas voir la différence, ni comprendre la sanction. N’abusez pas de l’isolement, le but est juste de lui faire comprendre votre mécontentement, pas de le maltraiter.
-
Le calmer
Votre chien a une niche ou un endroit qui lui est propre ? Servez-vous-en ! Il s’agit d’avoir un nom de code pour définir cet endroit : au panier, au coussin, À la niche… Choisissez en un, et ne le changez pas en cours de route.
Pour aller plus loin : Comment récompenser son chien ?
La réprimande va de pair avec la récompense, même si ce sont deux antonymes. En effet, n’oubliez pas de récompenser votre chien quand celui-ci fait une bonne action, ainsi les mauvaises seront d’autant plus vite comprises si vos réactions se dissocient.