La vie d’un chien peut être divisée en trois grandes périodes : le chiot, l’adulte, le senior. Pour chaque période, le chien va avoir un comportement, des capacités et des attentes différentes. Il est donc important d’anticiper ces différentes étapes pour répondre au mieux à ses besoins.
En respectant ces différents stades de vie, l’alimentation est un facteur essentiel pour le maintenir en bonne santé. Tout comme les Hommes, le chien va avoir besoin de bons apports nutritionnels pour conserver sa vitalité et son énergie. Il est indispensable que sa gamelle soit composée de ce qu’il faut en termes de quantité, qualité, et tout ça au bon moment (sous risque d’avoir l’effet inverse sur sa santé).
Quels besoins en fonction de l’âge de mon chien ?
L'alimentation d'un chiot (0 - 24 mois)
Le jeune chiot est une adorable boule de poils en pleine croissance, et il a besoin d’énergie pour bien grandir et se développer correctement. Au tout début, il n’est nourri que du lait maternel afin de récolter les bienfaits dont il regorge et ainsi renforcer son métabolisme. Une fois sevré (aux alentours des 2 mois), privilégiez une alimentation adaptée aux chiots, bien meilleure pour sa santé et qui contient tous les nutriments indispensables à son bon développement, moins grosse, plus facile à mastiquer et à digérer.
Le conseil Délicieuse, mise sur la qualité ! Plus tôt votre chien recevra une alimentation de qualité, plus tard il sera emmené à consulter un vétérinaire. Alors faites des économies sur les soins, prenez soin de lui.
L'alimentation du chien adulte (2 - 10 ans)
Le chien adulte nécessite une nourriture adaptée à son mode de vie et à son poids. N’étant plus en phase de croissance, son métabolisme s’est stabilisé. À vous de veiller à le maintenir sur la bonne lancée en lui apportant ce dont il a besoin, ni plus ni moins.
La race de votre compagnon à quatre pattes compte tout autant que son poids (et son âge). Si votre toutou est une petite race, ses dépenses calorifiques seront plus importantes qu’un gros chien. Aussi, si votre chien n’est pas très dynamique, il ne sert à rien de lui remplir sa gamelle plusieurs fois par jour. Veillez à ce qu’il dépense les calories qu’il assimile via ce qu’il mange pour éviter le surpoids et les pathologies (maladies cardiaques) qui en découlent.
Et si votre chien a quelques intolérances, allergies, maladies, soyez d’autant plus vigilants à ce que vous lui donnerez pour éviter d’aggraver la situation. Dans ce cas, il vous est conseillé de consulter un professionnel de santé vétérinaire pour qu’il puisse lui administrer un régime adapté à ses besoins.
Le chien senior (+10 ans)
Un chien âgé bénéficie d’une alimentation respectant leurs fragilités et les pathologies (articulaires, cardiaques, rénales, dentaires et cérébrales) dont ils héritent. On ne vous l’apprendra pas, les seniors perdent leur dynamisme, leur vitalité, mais également leurs dents ! Miser sur une nourriture respectueuse de son âge lui permettra de mieux profiter de ses repas, et de lui apporter les apports caloriques dont il a besoin que ce soit en termes de recette ou de dosage.
Nota Bene : si votre chien a des pathologies, vous ne réussirez pas à le guérir en changeant simplement son alimentation. Cependant, cela retardera ses problèmes de santé.
Si votre petit vieux est encore en excellente santé, il n’est parfois pas nécessaire de changer toute son alimentation, mais veillez à ce que l’apport en protéine soit moins important que dans la nourriture d’un chien adulte, et plus simple à digérer (car oui, leur petit corps est de plus en plus paresseux avec le temps). A contrario, misez sur des aliments riches en vitamines, fibres, acides aminés essentiels et acide gras insaturés (telles que l'huile de poisson riches oméga 3 et 6).
Les friandises ne sont pas à proscrire, mais veillez à ne pas trop en donner si votre chien a atteint le troisième âge.
Ce qui ne change pas à travers les âges
Peu importe l’âge, la race et le mode de vie de votre chien, vous ne devez pas lésiner sur les apports en eau. Si vous optez pour une alimentation sèche, votre chien aura besoin davantage d’eau que si vous choisissez de le nourrir avec des produits frais, crus et naturels.
Délicieuse Barf en a fait son avantage, de délicieuses boulettes crues, riches en viande blanche, en fruits et en légumes, le tout bien crus et mixé pour permettre aux chiens de tout âge de se nourrir sans problèmes. Découvrir les délicieuses recettes à la dinde, au poulet ou à la poule !
Comment réussir les transitions alimentaires ?
Si vous envisagez d’opter pour une alimentation plus saine, plus respectueuse de ses besoins et meilleure pour sa santé, vous devez malgré tout y aller pas à pas, sans brûler les étapes.
On vous explique comment réussir la transition alimentaire de son animal de compagnie dans notre article sur Comment réussir la transition alimentaire de mon animal ?
En suivant les recommandations, à chaque changement de cycle de la vie de votre compagnon, vous éviterez à votre chien les troubles digestifs, selles irrégulières et autres conséquences.