Décider de passer son animal de compagnie à une alimentation basée sur de la viande crue, des fruits, des légumes et des bonnes huiles est une des meilleures options que vous puissiez offrir à votre compagnon à quatre pattes. Son système digestif y est habitué depuis des millénaires.
Mais opter pour une alimentation 100% crue ne se fait pas en un jour, il va falloir une transition douce afin de laisser le temps au corps de s’habituer pour un maximum de bénéfices.
Pour démarrer le BARF, il faut introduire petit à petit chaque aliment sur une courte période afin d’habituer le système digestif de l’animal mais aussi déceler une éventuelle réaction allergique ou intolérance.
L’importance de la transition, protéger le système digestif
Si votre animal est déjà habitué à une alimentation humide (nourriture en conserve comme la pâtée ou la ration ménagère), la transition sera plus facile et rapide. Par contre, s’il est nourrit avec une ration sèche comme les croquettes, le changement sera un peu plus long. Ces deux types d'alimentation sont très différents. Le système digestif va donc réagir pour trouver un nouveau mode de fonctionnement.
La transition doit être adaptée selon ce que votre animal avait l’habitude de manger afin qu’il n’y ait pas de problèmes de selles.
La différence entre les croquettes et le BARF
Les aliments secs contiennent toujours une grande quantité de glucides, ils se composent généralement de 60 à 90 % de céréales. Il en résulte que l’animal produit moins d'acide gastrique car les sources de glucides et la consistance de la nourriture vont inhiber la production d'acide.
Les chiens et chats ont également besoin d'enzymes différentes pour digérer les glucides et pour digérer les protéines ou les graisses. Or, l'alimentation sèche produit beaucoup plus d'amylase, ce qui sépare les glucides. Les rations crues quant à elles contiennent beaucoup plus de matières grasses.
Aussi, de nombreux déchets d'abattoirs riches en tissus conjonctifs sont généralement utilisés comme source de viande dans les aliments secs. Ces sources de protéines sont de faible qualité et ne sont pas digérées dans l'intestin grêle, mais plutôt dans le gros intestin. Cela conduit à une libération accrue d'ammoniac et d'amines venant solliciter le foie et les reins pour la décomposition.
Vous l’aurez compris, les composition des aliments nécessite que le microbiome, autrement dit la flore intestinale, s'adapte aux nouvelles conditions d’où toute l’importance d’une bonne transition.
Tout cela signifie que le corps de l'animal doit adapter les processus digestifs à la nouvelle nourriture. Cela peut entraîner des selles molles ou du mucus dans les selles pendant la phase de transition.
Comment réussir la transition pour mon chien ?
C’est le moment de doute, comment bien faire ? Comment va se faire la transition entre les deux aliments ? Son système digestif va-t-il gérer la nouveauté ?
Vous allez voir c’est assez simple finalement pour un maximum de bénéfices.
Le changement à un nouveau régime ne doit pas être brusque, vous allez devoir le faire progressivement.
- JOUR 1 :
Mélangez environ 10% de viande crue et fraîche avec l’ancien type d’aliment. Si votre chien refuse de manger la viande crue et fait le tri, vous pouvez légèrement faire revenir nos Délicieuses boulettes à la poêle. Vous diminuez la cuisson le jour suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il accepte de la manger crue.
- JOUR 2 :
Mélangez environ 15% de viande crue avec le repas habituel.
- JOUR 3 ET + :
Le conseil Délicieuse : Si vous avez des craintes sur le fait que votre chien accepte la viande crue, vous pouvez commencer par lui en donner comme une friandise. Écrasez, dans ce cas, les boulettes sur son Lickimat pour qu’il assimile la viande crue à un moment plaisir.
Comment réussir la transition pour mon chat ?
Le chat étant un peu plus difficile que le chien quand il s'agit de sa gamelle, il va falloir être plus patient et malin.
- JOUR 1 :
Proposez 2 à 3 boulettes par jour à votre chat. Si il fait la fine bouche, vous pouvez légèrement poêler la viande afin qu’elle garde ses valeurs nutritives.
- JOUR 2 :
Recommencez avec un peu plus de boulettes si le premier jour a été un succès.
- JOUR 3 ET + :
Augmentez la quantité des (délicieuses) boulettes Délicieuse jusqu'à obtenir une gamelle 100% viande crue.
Une fois la transition effectuée, que faire ?
Une fois cette transition faite, vous pourrez commencer à intégrer des compléments indispensables à l'équilibre de votre animal :
- vitamines,
- minéraux,
- oligo-éléments,
- omega-6,
- omega-3...
Que vous retrouvez dans les algues, la levure de bière, plantes et herbes.
L’apport en lipide étant très important, vous alternerez chaque jour entre huiles de poissons (saumon, sardine,...) ou huiles végétales (bourrache, coco, chanvre,...) à raison d’une cuillère à café par jour pour 10kg de poids.
Ex : Votre animal pèse 5 kilos ? Une cuillère à café / 2 jours.
Un œuf entier et cru peut également être un bon complément à la ration, il apportera des acides aminés essentiels. Pour ce qui est quantité, optez pour un oeuf de poule pour 10kg de poids / semaine.
Ex : Votre animal pèse 5 kilos ? Un oeuf de poule / 2 semaines.
Voilà, vous avez maintenant un compagnon qui a retrouvé sa nourriture originelle. Et en plus elle est Délicieuse ! Des questions ? Notre nutritionniste est là pour vous : nutritionniste@delicieusebarf.fr